• Le grand tournoi n°3

Message du 22 mai 2000 à 3h26

"Suite à de nombreuses et incessantes supplications de mes fans en délire, voici comme promis un nouveau grand Tournoi, après les n°1 et n°2 que j'avais "commis" il y a quelques mois.
Pour les nouveaux, pour ceux qui ont la mémoire courte ou pour les distraits, je rappelle que ces grands Tournois ont pour but de tester en conditions réelles d'utilisation la sensibilité des mobiles.
Je ne dispose pas de bancs de tests de laboratoire, ni de chambre anéchoïde radio. Mes tests n'ont rien de scientifique ni de très rigoureux, même si j'essaie de respecter le plus sérieusement possible un protocole identique pour tous les mobiles.
Je ne prétends donc pas détenir la vérité, et les résultats que je vais vous donner n'ont qu'une valeur indicative.
Investi d'une véritable passion pour les mobiles, et ayant la possibilité et la chance de pouvoir essayer et tester à peu près tout ce qui sort sur le marché, je me suis dit que je pourrais partager mon expérience avec vous, certains pouvant être intéressés par mes conclusions.
J'en vois déjà parmi vous qui vont contester mon classement et j'en discuterai bien volontiers. Je ne peux tester d'ailleurs que des modèles en ma possession, certains peuvent être défectueux ou en tous cas moins performants que d'autres exemplaires du même modèle, même si j'en doute. Bref, le dialogue est ouvert.

Lieu du test : ma cave.
Réseau du test : Itinéris.
Réception moyenne du lieu de test, contrôlé par Netmonitor sur Nokia 8210 : entre -90 et -100 dBm.
22 mobiles testés, classés en ordre croissant de qualité.

22) Nokia 8810.
Ce mono-bande 900 commence à dater, on l'oublierait bien vite si ce n'était son prix. Le plus mauvais rapport coût d'achat/sensibilité, assurément.

21) Motorola Timeport 7089.
Cela m'embête de classer aussi mal cet excellent mobile, par ailleurs bourré de qualités, de fonctionnalités, doté d'une excellente qualité sonore et d'une autonomie suffisante. Mais malheureusement, en conditions difficiles de réception sur un réseau en 900 mhz, il s'en tire mal. J'ai l'impression, même si ce n'est pas confirmé, qu'il est plus performant en 1800 chez Bot.

20) Motorola Timeport 7389.
C'est le même avec navigateur wap en plus. Même constat. Placé devant son frangin parce qu'il est plus récent, et que je n'aime pas les ex aequo.

19) Philips Génie 2000.
Il n'a pour lui que ses menus sympas et ses fonctions assez riches. Sinon il n'est pas ergonomique, il fait toc, est fragile, la batterie ne tient pas bien (ya du jeu). Sensibilité très médiocre et mauvaise qualité d'écoute.

18) Motorola v3688.
Titane, donc nouvelle version. Il me semble meilleur que les tous premiers, de couleur noire. Joli, sympa, mais un peu léger en fonctions, menus toujours aussi peu intuitifs (je n'arrive pas à m'y faire), et sensibilité médiocre.

17) Sagem MC959.
Ceux qui me connaissent savent que c'est mon "copain". Pour info, celui que j'ai testé est une nouvelle version 4.1L. Presque aussi merdique que les autres (peut-être un peu moins de parasites?...). Qualité sonore à chier, donc, avec un bourdonnement insupportable. Sa sensibilité, en plus, n'a rien d'exceptionnel. Il est dommage que je ne puisse plus comparer avec un MC850x que j'avais il y a quelques mois et qui lui me donnait entière satisfaction en sensibilité ET qualité sonore.

16) Nokia 6110.
Encore un monobande 900. C'est un ancêtre, et pourtant il est sorti il y a seulement 2 ans. Le 8810 est plus mauvais, le 3210 que je n'ai pas testé ne serait sans doute pas mieux classé que lui, mais depuis Nokia a sorti des modèles plus performants malgré l'antenne intégrée.

15) Panasonic GD90.
Désolé Wolfgang, je sais que je vais te faire de la peine...J'aurais aimé mieux le classer, car il est mignon et tout et tout. Il a tout pour plaire, si ce n'est une autonomie qui pourrait être un peu meilleure, une qualité sonore un peu froide, ou métallique (Inco a dit qu'en 1800 il ne disposait pas de l'Efr, cela ne m'étonne pas), et un sensibilité en dessous de ce qui se fait ailleurs. Mais cela reste un excellent choix pour qui l'utilise en zone bien couverte.

14) Nokia 8850.
Apparemment, sa coque métallique représenterait un léger handicap pour ce magnifique modèle qui serait probablement classé n°1 par une majorité d'entre vous au niveau esthétique. C'est donc le même mobile que le 8210, je veux dire le même logiciel interne et exactement les mêmes fonctions, mais cette finition différente le rend moins performant.

13) Nokia 6150.
Excellente affaire (merci Inco!) en prépayé Nomad chez Darty à Noël...Sinon il est un peu lourd, et il n'a pas de vibreur, sauf avec la batterie vibrante qui l'alourdit sensiblement et qui fait chuter son autonomie. C'est le Nokia de base, efficace et sans surprise, mais qui pêche tout de même un peu en sensibilité dans des conditions difficiles.

12) Ericsson T28s.
Autonomie ridicule avec sa batterie standard extra-plate au lithium polymère (c'est ça le progrès?). Le clapet actif a tendance a se fermer de moins en moins bien après plusieurs mois d'utilisation (j'utilise du vernis à ongle incolore pour qu'il se ferme encore...). Mais il est très complet, il a une qualité sonore exceptionnelle, et son système de reconnaissance vocale est très bon. Sa sensibilité est moyenne.

11) Nokia 8210.
Pour l'instant, le mobile le plus léger du marché. Moi, j'l'aime bien avec sa coque blanche nacrée en accessoire Nokia. Téléphone super complet, à la sensibilité suffisante dans la plupart des situations. Le seul reproche que les grosses paluches pourraient lui formuler concernent justement sa taille lilliputienne qui rend son maniement peu aisé.

10) Samsung SGH-A100.
J'adore ce mobile. Je le trouve beau et bien fini. L'écran est d'excellente qualité au niveau de la définition et de l'éclairage. Dommage qu'il n'ait pas de fonctions vocales. Sa sensibilité est correcte, et sa qualité sonore bonne. Son autonomie avec sa batterie légère est mauvaise, elle ne dépasse pas 2 jours, qu'elle aura du mal à atteindre en cas d'utilisation intensive. J'utilise pour ma part plus volontiers l'autre batterie fournie d'origine, qui alourdit un peu le mobile mais en qui j'ai plus confiance.

9) Samsung SGH-2400.
Résultats légèrement supérieurs au A-100, probablement dus à son antenne télescopique.

8) Nec DB4000.
Le nouveau Nec est plus petit que le 2000, et bénéficie de l'apport d'un clapet actif (un 4100 sans clapet doit sortir). La batterie bouge un peu dans son logement, problème récurrent sur ce modèle. Bonne sensibilité et qualité d'écoute, autonomie satisfaisante Dommage qu'il n'y ait pas de répertoire interne, ni de fonctions plus évoluées (pas de modem ni IR, pas de jeux, pas de fonctions vocales, pas d'agenda).

7) Nokia 7110.
Monstrueux répertoire et grand écran sont ses principaux atouts, mais ses qualités radio ne sont pas en reste. C'est le meilleur Nokia en sensibilité, Netmonitor à l'appui. Quelques bugs mineurs, mais faut vraiment les chercher pour les trouver sur la version 4.84.

6) Siemens s25.
Là, on arrive chez les bons. Ce téléphone tant décrié à sa sortie s'est finalement imposé comme un des meilleurs malgré ses quelques bugs de départ. Son autonomie (version 12) est correcte (3 à 4 jours).

5) Siemens s35i.
Celui-là, il va faire mal! Il a tout pour plaire : sensible, bon son, wap, numérotation vocale, petit mais pas trop, léger, antenne intégrée, menus sympas, agenda pas trop cher...bref, tout pour plaire.
Seuls maigres reproches, la couleur personnellement j'aimais bien, et puis le rétro-éclairage de l'écran n'est pas assez puissant.

4) Ericsson R320s.
Bon, pour lui il faudra confirmer. Je ne l'ai que depuis vendredi, mais depuis il ne m'apporte que des satisfactions niveau sensibilité et qualité d'écoute, malgré un léger souffle tout de même sur mon modèle (pas gênant). Excellents résultats dans ma cave.
A part ça, et malgré son écran de grande taille (enfin, chez Ericsson), je le trouve vraiment trop long.

3) Médaille de bronze : NecDB2000.
Vraiment bon mobile. Sans fioriture, certes, sans gadgets. Mais très efficace quand il s'agit de passer un appel de bonne qualité. Super autonomie (facilement 6 jours).

2) Médaille d'argent : Trium Aria.
Mon ex-champion, pour ceux qui se souviennent. Dommage que le clapet soit passif, et il y a un peu trop de touches à mon goût. L'autonomie est mauvaise et ne dépasse pas au mieux 2 jours. Mais il n'a presque pas son pareil pour aller chercher le signal là où on croit qu'il n'existe pas. J'ai quand même parfois remarqué une certaine instabilité à maintenir ce signal, avec aussi, c'est arrivé un peu trop fréquemment, des pertes de réseau soudaines et sans raison apparente. Peut-être un défaut de mon exemplaire.

1) Médaille d'or : Ericsson R250s PRO.
The Champion incontesté. Sensibilité extraordinaire pour un gsm, avec sa gueule de téléphone satellite... Qualité d'écoute somptueuse, système mains-libres incomparable. Mais...mais il pèse 330 grammes, et il est possible de se gratter l'oreille avec le bout de son antenne "haute performance" lorsqu'on le met dans la poche du veston (pauvre veston...). Alors faut voir, selon l'usage, mais Ericsson a réaliser là une performance technique qui mérite d'être saluée.

D'ailleurs, salut, il est tard, dodo.

@+
Philippe"