• Le grand tournoi n°2

Message du 4 janvier 2000

"Volilà enfin les résultats des tests de sensibilité auxquels j'ai soumis 12 mobiles dont la liste se trouve dans le post voisin "Le Grand Tournoi, bis".
Je les ai classés de la 12ème à la l ère place, en ordre croissant de performance.

12ème : Philips Génie 2000. La disparition du Nokia 8810 lui vaut le redoutable honneur de se distinguer en tant que cancre de la classe. Dans des conditions très difficiles, avec un signal faible sur Itinéris, j'ai été incapable de passer un appel avec ce Génie, malgré 10 tentatives.

11ème : Motorola Timeport L7089. L'appel n'a pas été coupé, mais la voix était totalement inaudible. Le wapphone L7389 devrait sortir au printemps, Motorola corrigera t'il sur son nouveau modèle cette insuffisance de sensibilité en 900 mhz?

10ème : Samsung 2100. Voix très hachée, mauvaise qualité sonore.

9ème : Panasonic gd9O. Cela commence à devenir acceptable, à partir de ce mobile il devenait possible de passer un appel dans des conditions "correctes".

8ème : Ericsson T28s. Pas de différence notoire avec le gd9O, je l'ai placé devant à cause de sa qualité sonore vraiment excellente, la meilleure de tous les mobiles à mon avis. Les autres mobiles dotés d'une qualité d'écoute bien supérieure à la moyenne sont le Siemens s25, le Nec db 2000 et le Trium Aria. Les Nokia 8210 et 7110 peuvent aussi être sortis du lot pour ceux qui apprécient leur sonorité quelque peu aigue.

7ème : Nokia 8210. Confirmation que Nokia maîtrise désormais la fabrication de mobiles à antenne intégrée. L'autonomie de mon 8210 est de 4 à 5 jours sur le réseau Bouygues, supérieure à celle annoncée ici ou là.

6ème : Nokia 7110. Son autonomie par contre ne dépasse guère les 3 jours, sur le réseau Itinéris.

5ème : Sagem MC959. Sa sensibilité est correcte mais plutôt en retrait par rapport à d'autres modèles de la série 8. Reste à savoir si le modèle dont je dispose n'est pas défectueux, car sa qualité sonore est épouvantable, avec un bruit de fond très fort (DZZZZ, DZZZZZZZ) qui accompagne chaque appel passé avec un signal de moyen à faible. Je rappelle que lorsqu'il est utilisé avec un signal fort et l'Efr, à Paris intra-muros par exemple, ce bruit gênant disparaît.

4ème : Nec db 2000. On arrive chez les très bons maintenant. Ce Nec db2000 est vraiment un de mes préférés à tous points de vue, le seul gros défaut que je lui trouve étant l'absence de répertoire intégré.

3ème : Siemens s25. Un tout premier choix. L'autonomie a été améliorée avec la version 10. Ne reste que le bug des sms, où seul le numéro de téléphone apparaît, et pas le nom associé dans le répertoire (de l'expéditeur du sms).

2ème : Sagem MC850x. Je l'ai testé ici dans sa version pack FT, c.à.d. le Sagem M8300. Toujours aussi sensible, mais peu convivial, même si c'est une question de goût. Il est parfois nécessaire de s'y reprendre à 2 fois pour faire aboutir un appel en cas de signal très faible, mais lorsque ça passe, ça passe, ce serait même le meilleur s'il n'y avait pas l'extra-terrestre.

1er : Trium Aria. L'extra-terrestre, donc. Un 8 watts déguisé. Doté en plus d'un grand confort d'écoute. 90 gr de pure merveille technologique. Seule son autonomie est décevante, avec de 2 à 3 jours, mais dans mon cas ce n'est pas un problème. La seule chose que je demande à un mobile est de tenir 2 jours entiers, au cas ou j'oublie de le recharger un soir. Seul l'Ericsson T28s avec sa batterie standard ne tient pas ces 2 jours pleins.
Pour en revenir au Trium, j'attends avec impatience la sortie du Cosmo, qui s'il hérite des mêmes qualités, sera le top du top."