• Le grand tournoi n°4

Message du 3 août 2000 à 1h50

"Pour passer le temps, voici les 4 èmes joutes festives des mobiles en
folie.

28 participants, ce soir.
Lieu des combats : ma cave.
Opérateur : Itinéris
Fréquence : 900 mhz
Réception : mesurée avec un 6150 et netmonitor, cela donne entre -88
et -95dbm, auxquels il faut enlever quelques 5dbm lorsqu'on approche le mobile de l'oreille, en conditions de conversation.
Méthodologie : Chaque mobile est testé avec la même sim Itinéris. J'appelle une boîte vocale et je lis un texte en me déplaçant, selon un chemin prédéfini, autour du billard, derrière le bar (pause bière), dans les toilettes (pause pipi) et retour.
Ensuite, j'appelle la mévo d'un fixe, j'écoute, je compare, je classe. C'est imparable comme méthode, non?... Sans rire, j'ai conscience du côté aléatoire de la procédure, ne serait-ce que parce que je ne peux pas effectuer tous les appels simultanément, et que l'état du réseau n'est peut-être pas le même pour le 1er mobile que pour le 28ème.
Et puis justement, ce côté artisanal justifie qu'il y ait plusieurs grands tournois puisqu'il y a possibilité d'erreur, cela rend probable des évolutions dans les classements d'un tournoi à l'autre... Bref, le suspense reste entier.

28) Philips Xénium
Double exploit du dernier Philips. Le premier, c'est son autonomie incroyable. Depuis sa dernière charge, il tient en veille depuis 175 heures (un peu plus de 7 jours et 7 nuits), avec 20 mn de communications, et son icône de batterie affiche toujours fièrement 3 barrettes sur 4 !!! Le deuxième, c'est qu'on se demande à quoi cela peut bien servir vu la qualité des communications, justement... La sensibilité est nulle, ne le rendant utilisable qu'en zone bien couverte, c'est à dire partout où se déplace Inco qui est un sacré veinard, car pour ma part je continue à clamer haut et fort que le région parisienne est un véritable gruyère au niveau couverture. En fait, le véritable exploit du Philipe Xénium est d'avoir délogé de la dernière place l'inamovible cancre, j'ai nommé le Nokia 8810.

27) Nokia 8810
Je n'y reviendrai pas, son classement n'est qu'anecdotique car ce mono-bande précurseur de l'antenne intégrée est maintenant remplacé par le 8850.

26) Philips Génie 2000
Son dégueu, sensibilité mauvaise, et il est moins bien fini et moins autonome que le Xénium...

25) Nokia 3210
Rien de nouveau, les problèmes sont connus.

24) Motorola L7089
Là aussi, j'ai déjà signalé que les Timeport, malgré leur excellente qualité sonore, ne tenaient pas la route en cas de signal faible.

23) Motorola P7389
Idem, le dernier Timeport wap ne déroge pas à la règle.

22) Bosch 718 world
Modèle bi-bande 900/1900, en fin de carrière car largement dépassé en poids, ergonomie et fonctionnalités par le Timeport.

21) Sagem MC959
J'en vois déjà qui hurlent à l'imposture, mais que voulez-vous que je vous dise?! J'en ai eu 4, tous daubesques. La sensibilité, déjà médiocre, s'accompagne d'une mauvaise qualité sonore, avec des parasites d'autant plus gênants que le signal est faible.

20) Samsung A100
Je l'avais sans doute un peu surévalué lors du grand tournoi n°3. Voix hachée, coupures furent le résultat de ce test et confirment une sensibilité somme toute médiocre que j'ai remarquée en usage quotidien.

19) Ericsson I888
Un dinosaure lui aussi, ultra confidentiel et complètement dépassé, puisque ce 900/1900 pèse largement plus de 200 grammes. Mais sa position en bas de classement est révélatrice des progrès en sensibilité effectués par le constructeur suédois sur ses derniers modèles.

18) Nokia 8850, version 5.16
Là aussi, on a déjà beaucoup parlé du double handicap constitué par l'antenne intégrée et la "carrosserie" métallique. Cela dit, à partir de ce bijou, on peut considérer la sensibilité comme moyenne et donc suffisante dans la grande majorité des situations.

17) Motorola v3690
Cette nouvelle version "vocale" du v3688 semble aussi avoir été boostée en réception, et c'est tant mieux. Je précise aussi à titre indicatif, et non pas pour me justifier (et puis d'ailleurs qu'est ce qu'on en a à f----- de tout ça...), que j'ai lu au moins 2 autres posts sur ce forum faisant état des progrès du dernier petit Motorola.

16) Sony Z5
Comme on s'en doutait un peu, le dernier Sony se débrouille tant bien que mal avec son tout petit gabarit. Il semble bien que petit gabarit et sensibilité fassent relativement mauvais ménage, il s'agit fréquemment de compromis à trouver. Nombreux seront les utilisateurs qui trouveront que ce compromis est satisfaisant, concernant le Z5.

15) Panasonic GD90
Moyen, tout simplement. A venir le GD92, déjà sorti en Suisse au prix sans abonnement de 495 francs suisses sans abonnement, c'est à dire un peu plus de 2000 francs français. Et puis le modèle wap, le GD93.

14) Nokia 6150, version 5.17
Pas trop mal pour cet ancien (déjà!) Nokia, qui plaît toujours autant aux grosses paluches ou autres myopes qui n'arrivent pas à s'habituer aux mini portables.

13) Nokia 8210, version 5.16
En voilà un justement de mini, qui démontre les progrès effectués par Nokia dans la maîtrise de l'antenne intégrée.

12) Trium Cosmo
Pas mal, mais tout de même décevant pour ce nouveau mini Trium (record de poids battu, 69 grammes!). J'aurais aimé qu'il démontre les mêmes aptitudes que son grand frère, l'Aria. Quelques bugs de jeunesse (L'IR par exemple) dont j'ai déjà parlé par ailleurs.

11) Samsung 2400
Le plus abouti des Samsung concernant la qualité sonore et la sensibilité.

10) Ericsson T28s
Bon résultat pour ce petit Ericsson, dont le problème principal est la fiabilité du clapet. Après l'avoir changé il y a quelques mois, il tient maintenant parfaitement bien, il est seulement scandaleux que ce défaut étant connu et répertorié chez Ericsson, on doive malgré tout dépenser près de 400 francs pour effectuer la réparation puisque celle-ci n'est pas prise en charge par la garantie.

9) Nokia 7110, version 4.88
C'est le plus gros des Nokia modernes, le plus performant aussi. On attend avec impatience les 6210 et 6250 dont la sortie est prévue pour septembre.

8) Nec DB4000
Là, on arrive chez les bons. Le dernier Nec à clapet actif est doté d'une
antenne non télescopique, contrairement au DB2000, ce qui explique peut être un classement un peu inférieur, mais tout à fait satisfaisant.

7) Sony C5
C'est un peu une surprise pour moi. Je l'ai acheté en entrée libre Sfr il y a 8 mois, désimloqué depuis peu (en 5 minutes au SC Entrée libre, il faut le dire), je ne l'utilise quasiment pas donc je ne peux pas savoir si mon test est faussé ou non, cela dit le résultat est là, c'est à dire excellent. Peut-être cela m'aide t'il à comprendre pourquoi Dominick les collectionne...

6) Siemens S25, version 42
Ah, ce son...

5) Siemens S35, version 5
Ah, ce son...
Vous avez compris, j'adore le rendu sonore des Siemens, ce qui va à l'encontre de certaines remarques fort étonnantes lues ici ou là sur le forum. Excellente sensibilité.

4) Nec DB2000
Ce mobile à la ligne fort élégante, toute en finesse, à l'utilisation d'une grande simplicité, est un modèle du genre concernant la qualité sonore et la sensibilité. Si seulement Nec pouvait commercialiser un DB2000 avec répertoire interne, fonctions vocales, modem intégré et port IR, wap, et de dimensions un peu plus réduites, alors ce jour-là je revends tous mes autres mobiles et j'arrête tout, promis (hum...).

3) Ericsson R320s
Certes il est grand (mais plat), l'antenne est encombrante. Mais il est super complet, bien fini, et il constitue pour moi l'outil de communication idéal. Remarquable qualité sonore.

2) Trium Aria
Cet ex-champion tient toujours sa place, et c'est un exploit car je rappelle tout de même le petit gabarit de ce mobile avec ses 90 grammes. Alors que les plus mal classés de ce test me rendaient l'écoute de l'enregistrement très difficile, le texte lu étant pratiquement inaudible, incompréhensible, l'Aria de son côté m'a rendu une copie quasi-parfaite, un seul mot du texte étant légèrement tremblotant, sur une durée de 35 secondes.

1) Ericsson R250s
"The big one", dans tous les sens du terme vu son poids supérieur à 300 grammes, ses dimensions de téléphone Iridium et son antenne haute sensibilité, immense. Mais on a rien sans rien, et même C Antoine me le jalouse et me l'emprunterait bien pour aller le tester au fin fond du Larzac... C'est le seul mobile qui m'a rendu une qualité filaire de communication, parfaite.

A bientôt pour de nouvelles batailles, et bonnes vacances à ceux qui en profitent.

Philippe"