Recharges 5 - 50£ : fonctionne via PayPal directement sur leur site, mais pas via CB
Valabilité : minimum un appel / SMS / MMS tous les 180J max (tu reçois des SMS de mise en garde à 90 + 45 + 45J). Le rechargement est aussi considéré comme activité payante.
Plan tarifaire : Pay as you go 1 (tu paies 1£/jour jusqu'à minuit pour appels/SMS-MMS illimités/50MB ; activation par SMS PAYG1 au 49503 ou appel 41146). International : 5p vers fixes / 19p mobiles / 6p SMS.
Voxi / 5G : achat d'une SIM Voxi (2£) dans le métro pour tester, car offre accès à la 5G (sur PAYG il faut des options > 30£). C'est comme le Flex de VDF-RO, les options s'activent que par CB ou PayPal. J'ai lié la SIM à mon compte PayPal, et j'ai rechargé le crédit avec le CB Hello Credit (la seule qui fonctionne ; PP n'est pas dispo pour les recharges de crédit) ; tu peux désactiver l'EO tout de suite après activation elle reste valable jusqu'à expiration. Accès 5G OK, mêmes AMBR que PAYG.
Big Value Bundles (30J renouvelables avec ressources reportables sur le mois suivant, non utilisables en roaming UE) : 7GB/10£// 20GB/15£ // 40GB/20£ // 100GB/30£ // unlimited 5G/40£. Activation par appel 4354 ou SMS BIGVALUE10 au 2345. Tu peux désactiver le renouvellement tout de suite (online/app/2345) et tu gardes quand-même tes bénéfices jusqu'à expiration ; et si le renouvellement automatique échoue durant 7J par manque de crédit, le bundle se désactive définitivement. Renouvellement anticipé : avec SMS BVB10 au 49501. Prix en dépassement : 35p/min, 20p/SMS, 45p/MMS, 2£/50MB/J puis 10p/MB
Extra 2GB / 10£ (30J renouvelables) : activation online ou via appel 46205. Pour désactiver le renouvellement (tu gardes le trafic jusqu'à expiration) : SMS STOP2GBDATA au 49500 (fonctionne en roaming)
Extra roaming UE (obligatoires, valables 8J, SMS au 2345) : 200SMS/3£ - EUSMS | 100min/4£ - EUMINS | 3GB/5£ - EUDATA | 100min+200SMS+3GB/8£ - EUROAM. Sans ces options tu ne peux pas appeler en roaming UE, mais attention car la dernière fois (07/2022) j'ai bien activé l'option SMS pour envoyer mon SMS des 180J mais ça n'a pas été considéré comme acte taxable donc ma SIM a été désactivée au terme prévu ; pour éviter ça, soit tu recharges tous les 180J, soit tu envoies un MMS - qui lui fonctionne sans option est est tarifé 55p ! Ou sinon tu essaies un appel en dehors de la zone UE (par exemple Moldavie) ?
Recharges : la recharge directe via le site semble fonctionner en 2022 (Visa Accor), sinon tu peux utiliser XOOM ou Ding
Valabilité : minimum un appel / SMS tous les 179J max (le rechargement est aussi considéré comme activité - 5£ valeur min, ainsi que les achats d'Add-ons)
Plan tarifaire : New Pay as you Go (40p/call, 20p/SMS, 40p/MMS, pas de DATA sans option ; idem roaming, avec surfacturation 3.2p/min & 0.8p/min réception, 1p/SMS si lien non stables avec UK). International fixes/mobiles/SMS vers FR 3/5/6p, vers RO 1/5/6p.
Add-ons (sans renouvellement auto) : 7J = 1GB/6£// 30J = 2GB/10£ ou 10GB/20£. A activer online ou par SMS ADD DATA au 150 (liste : ADDONS). Après souscription d'un PACK d'autres add-ons sont disponibles (dont 10GB/13£/30J ou unlimited/40£/30J)
Packs (renouvellement auto 30J, non cumulables, roaming UE ok) : 5GB/10£// 15GB/15£// 30GB/20£// 100GB/30£. Activation par SMS : PACK10-15-20-30 au 150. Désactivation STOP PACK au 150 ou via MyAccount (tu gardes les bénéfices jusqu'à expiration). Renouvellement anticipé : NOW au 150
Crédit : BALANCE / BA / AL au 150
Rechargement : 150 / VO code recharge au 150 / CR 6129 10 au 150 (via CB Accor 10£) / Roaming +447953966250 ou 360
Numéro : NUMBER au 150
Free DATA Boost : BOOST au 150 (500MB bonus à chaque 2 renouvellement de Packs)
Désactiver MéVo : VM OFF au 150 [MéVo inactive]
Service clients : 150 / +44 7953 966 250
O2
Recharges : pas de PayPal et nécessité d'une CB UK sur leur site. Rechargement via XOOM (service de Paypal, tu reçois le code par SMS et ensuite il faut appeler le 4444, gratuit) ou Ding.
Valabilité : minimum un appel / SMS tous les 180J max
Plan tarifaire : Text&Web, qui t'offre 500MB dès 10£ rechargés ; c'est un ancien plan tarifaire, et si tu actives un Big Bundle tu le perds (les Big Bundles sont des options récurrentes, avec prélèvement automatique sur le crédit, et sans possibilité de désactivation : tu as certes plus de DATA qu'avec un Bolt-On, mais tu vas épuiser tout ton crédit pour rien). Les SMS en roaming sont à 31p (et O2 a gardé le Roam like home). Pas de 5G, même avec les Big Bundles.
5G : pour avoir de la 5G sur O2 il faut acheter un SIM Giffgaff ou Tesco (dans leurs supermarchés).
Bolt-on The Ultimate One Off 3GB / 12£ (30J sans renouvellement auto, cumulables par achats successifs, valables en UE). Activation par MyAccount ou SMS ULTIMATEONE au 21300.
Recharges : la recharge directe via le site semble fonctionner en 2022 (Visa Accor), sinon tu peux utiliser XOOM ou Ding
Valabilité : minimum un appel / SMS tous les 6 mois (le rechargement n'est pas considéré comme activité)
Plan tarifaire : NewPay as you Go plan (35p call / 15p SMS / 10p MB). Activer unData Pack (5G) de 10GB/10£ (ou 25GB/15£ ou 50GB/20£ ou unlimited/35£), sans renouvellement automatique et avec SMS/appels illimités ; ensuite, si tu as épuisé ton trafic tu peux activer un Add-on unlimited 1J/5£ (24H effectives) ou 14J/20£, ou 3-6-10GB/5-8-12£. Tarifs vers UE : 3p call / 6.2p SMS / 40p MMS. En roaming, ils ont gardé le Go Roam avec des tarifs identiques qu'en national (35p min & reçus gratuits / 15p SMS / 10p MB) ; apparemment ile peuvent suspendre le roaming si la SIM est utilisée > 2mois par an en roaming ?! Et attention, les accusés de réception SMS sont facturés à 1.2p LOL
ROAMING :Orange F = 5G sur EE (effectif, pas de VoLTE), SFR = 5G sur VDF/EE/O2, Swisscom = 5G sur VDF/EE. Malgré le Brexit, tous ont gardé l'UK dans la zone UE, y compris chez Sosh avec la SL 5€ (10Go en roaming)
Orange Pro : c'est un haos total sur l'iPhone 14 ! C'est absolument une horreur, je passe 1/4 du temps en Aucun service, et j'ai dû prendre l'habitude de me mettre sur le WiFi dès que je suis dans un endroit où il y en a (cafés, bars, marchés, etc...), c'est terrible ! EE rentre avec de la 5G mais est trop souvent remplacé par 3UK, qui n'est pas aussi bon niveau débits ; de temps à autre j'aterris aussi sur Vodafone, mais c'est très rare. Le problème c'est que souvent la DATA ne fonctionne pas (sigle 4G avec 1 seule barre) et tu ne t'en rends pas compte jusqu'au moment d'essayer, et une fois que tu passes en mode avion pour essayer de récupérer du réseau tu rentres dans une spirale infernale - car tu tombes à coup sûr dans le Aucun service et là plus aucun moyeon d'en sortir ; tu dois refaire une dizaine de mode avion (attends 10 sec entre chaque, aparamment c'est mieux), sélectionner le réseau en manual ne marche pas non plus, et souvent c'est seulement le rédemarrage du tél qui te fait revenir sur 3 UK... N'essaie pas de changer pour EE, tu vas avoir envie de péter le tél.
En fait je n'arrive pas à me rendre compte ce qui est en cause : la réseau qui est très mauvais dans Londres (débits très bas, 3G à pas mal d'endoits, aucun service dès que tu vas un peu en indoor), iOS 16 qui est totalement pété, ou Orange qui déconne. Le truc c'est que Pam avec son iPhone 13 / iOS 15 / Sosh n'est pas beucoup mieux, elle a les mêmes problèmes (DATA présente mais ne fonctionne pas, 3G au lieu de la 4G, le tél qui farme sur le réseau 3 UK, ...). Par exemple au Victoria Secret de Mayfair, dans la rue devant le magasin, absolument auucn réseau ne fonctionnait - c-)-d qu'après 15 essais je rentrais sur VDF ou EE ou O2 mais la DATA ne fonctionnait sur aucun d'eux (sigle affichée mais aucun transfert possible) ; je me suis dit que qu'Orange F déconnait mais un peu plus loin, dans le Grosvenor Square, plus aucun problème sur EE. Donc je ne sais pas ! Les réseaux londoniens seraient saturés à ce point ??
Après le haos total sur l'iPhone, test sur le Nokia E71 (UMTS-only) : laissé sur EE dans l'iPhone, il rentre seul sur 3 UK - qui semble être vraiment un preferred network ! Grrr ! J'essaie de passer sur EE (T-Mobile) : OK en 5 sec. Sur Vodafone il te faut par contre 5 essais pour rentrer : un premier essai de 47sec interdit, puis 4 essais courts (2 sec). O2 est par contre totalement interdit (essais courts et inutiles). Je réessaie sur EE et toujours OK du premier coup (5 sec), idem sur 3 UK (5 sec), par contre à chaud Vodafone marche à nouveau du premier coup (10 sec). Pour finir, dernier round de tests en 2G (après 10 min de repos) : EE en 6 sec, Vodafone en 4 essais, O2 totalement interdit (et marqué dans la liste des interdits sur Nokia en tant que 234.10 : Three 234.20 et EE 234.30+33 sont en effet dans la liste des Preferred), puis Vodafone du premier coup mais après 15 sec. Pour finir, je l'ai mise dans le TEMS pour supprimer 3 UK de la liste des favoris, on va voir si ça change qq chose ! Au final, la SIM fonctionne donc très bien sur le Nokia, en tout cas sur EE et 3, ce qui n'est aboslument pas le cas lorsqu'elle est dans l'iPhone !!! EDIT jour suivant : ça a été mieux aujourd'hui, j'ai laissé la sélection en manuel (sur EE).
Swisscom : rentre seul sur VDF, passage su EE (affiché comme T-Mobile) prend 30 sec, passage sur O2 en 4sec et sur 3 UK en 7 sec, avec O2 toujours interdit. Dernier round de tests : EE (5 sec) / 3UK (5 sec) / VDF (5 sec). Après une journée de tests sur E71 & TEMS en ville, tout est parfait, tout marche du premier coup !
Répartition SIM : Xiaomi Mi 11 = Vodafone / EE | OP 8 Pro = O2 / Three | TEMS & Nokia E71 = Swisscom. iPhone 14 Pro comme tél principal.
WiFi Métro : test sur OP8 OK pour les SIMS O2 (réseau Wifi Extra) et Three (THREE_WIFI), avec authetification EAP-SIM (il faut sélécttionner la SIM comme authetification dans le menu, et séléctionner la bonne SIM). Par contre ça ne marche pas sur O2 (Xiaomi), et Vodafone n'offre plus le WiFi dans le métro. Quant à l'acces avec Virgin depuis l'iPhone en roaming, impossible d'acheter un pass (5£ pour une semaine) car le serveur de paiement ne fonctionne pas (serveur de Barclays introuvable que ce soit sur un réseau classique ou connecté sur le WiFi du métro)
Les prises LAN ne fonctionnent pas. WiFi en 5GHz (max. 10 appareils par compte chambre), 80MHz bandwidth (866MBps max rate on MacBook 12) : SpeedTest 62/62 Mbps. Couverture assez mauvaise dans l'hôtel, perte du réseau dans l'ascenseur et au bar, tu restes sur 3 en 4G avec une barre et 12Mbps...
*****
Séjour du 19 - 23 octobre au Sofitel St-James (6 Waterloo Pl, St. James's, London SW1Y 4AN)
De St-Pancras, prendre la ligne Piccadilly (direction Heathrow / Uxbridge) jusqu'à Piccadilly Circus